top of page

Quand on entre dans l'univers d'Iveta Duskova, on sent comme une tension, un balancement entre la rigidité énigmatique de la forme et la douceur plastique de la couleur.

 

C'est un espace double,  aux constructions hybrides où l'équilibre de certaines pièces qui le constituent frôle la chute, la destruction. Cette menace imminente déstabilise le regard qui se presse alors vers d'autres formes plus rondes, davantage posées et ancrées dans une bestialité ancienne qui rappelle nos archétypes fondateurs.

 

Les matériaux utilisés, le bois, la pierre sont exigeants, dictent leur direction, résistent et façonnent le geste. Mais la clarté de l'intention triomphe : les pierres polies encore et encore deviennent lisses, les bois rugueux s'étirent.

 

Les encres sont aériennes, subtiles dans leur expression presque végétale. Elles éclatent en fragments ou se resserrent presque craintives et inquiètes, dans des bulles gaufrées.

 

Ce travail exempt de toute simplication formelle, explore l'inconscient et plonge au plus profond de l'intériorité de l'Homme.

 

                                                                                                                   Fabienne Seny

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
bottom of page